Vous êtes ici :   Accueil » Nouvelles des Amis »
 
 

Nouvelles des Amis -

UPF Italie-italia


Union Presse Francophone Section Italienne


Robert Badiner: un ami de l'Italie - par Presidente le 17/02/2024 14:12 

Robert Badinter: un ami de l'Italie

Badinter7.jpg

A presque 96 ans, Robert Badinter, grand avocat et grand humaniste, connu surtout pour avoir aboli la peine de mort en France, nous quitte.

Notre membre, Alessandro Giacone, a publié un article intéressant sur Altri Italiani dans lequel il résume une de ses interviews dans laquelle Robert Badinter révèle ses liens profonds avec l'Italie.

Lire l'article sur https://altritaliani.net/robert-badinter-un-amico-dellitalia/

Lire la suite

(17/02/2024 14:12)

50e Assises internationales de la Presse francophone - par Rebecca le 23/01/2024 12:18 

50e Assises internationales de la Presse francophone

Dakar Senegal  9- 11 janvier 2024

Plaquette_Dakar_ld.jpg

Maddalena Tulanti, secrétaire de l'UPF Italie-Italia, a représenté, en l'absence du président Alberto Toscano, la section italienne aux très récentes assises de la Francophonie à Dakar,

Maddalena_Dakar_ld.jpg

Maddalena en compagnie du président de la section internationale de l'UPF Madiambal Diagne

En attendant le compte rendu de Maddalena, nous souhaitons vous informer des dates des prochaines réunions :

  • Colloque du 17 avril en Roumanie
  • Le 24 octobre, conférence de la Francophonie à Paris
  • Un rendez-vous au Rwanda (probablement en novembre)
  • Rendez-vous des prochaines Assises en France à une date à définir.

Lire la suite

(23/01/2024 12:18)

Reconnaissance prestigieuse pour GARIWO qui promeut la mémoire du bien - par Rebecca le 05/12/2023 14:25 

“Ambrogino d'Oro” pour Gariwo
Reconnaissance prestigieuse pour l’organisation qui promeut la mémoire du bien

ambrogino.pngSaint Ambroise est presque à nos portes et avec lui le long pont qui marque le début de la saison hivernale avec de la neige dans les montagnes tandis que la ville de Milan s'habille et se prépare pour ce long week-end.

L'arbre de Noël de la « Piazza del Duomo » est déjà installé et les lumières seront allumées la veille de la fête du Saint Patron tandis que le lendemain aura lieu l'inauguration de la saison d'opéra avec la première à La Scala et l'habituelle célébration du « Ambrogino d’Oro ». Le « Ambrogino d'Oro », le prix le plus prestigieux de Milan, né en 1925, a aujourd'hui presque cent ans.

La capitale lombarde le décerne "aux hommes, femmes, associations qui ont su apporter une contribution particulière à la ville". Médailles d'or et prix du mérite civique pour ceux qui ont su se distinguer en défendant ou en soutenant des causes en faveur du bien commun.

Parmi les 41 noms qui recevront cette année la reconnaissance tant convoitée, nous trouvons la Fondation Gariwo, une organisation à but non lucratif qui œuvre depuis vingt-cinq ans à diffuser les histoires des Justes et la mémoire du bien.

Les Justes du monde entier, sans distinction de race, de couleur et de religion, sont célébrés et rappelés dans les Jardins des Justes.

« Il y a un arbre pour chaque personne qui a choisi le bien » que l'on trouve dans plus de deux cents jardins disséminés dans le monde, après le premier né il y a vingt ans dans l'espace vert de Monte Stella.

Le bureau de l'UPF Italie-Italia est heureux et fier de cette grande reconnaissance du travail réalisé par Gariwo dont Gabriele Nissim est l'infatigable président et ainsi que vice-président de notre association.

Nous le félicitons ainsi que toute l'équipe de Gariwo pour cette récompense hautement méritée et pour le projet éducatif et d'espoir qu'ils promeuvent.

Lire la suite

(05/12/2023 14:25)

Convocazione Assemblea Generale Ordinaria - par Presidente le 05/11/2023 12:06 

CONVOCATION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L'UPFITA
(Texte envoyé par email à tous les membres)

Assemb_Gen.jpg


Chers amis et chers membres de l'UPFITA,

Nous avons le plaisir de vous informer que notre assemblée générale ordinaire se tiendra le 5 décembre à 18h, par téléconférence. Les instructions relatives à la connexion zoom vous seront envoyées une semaine à l'avance.

L’ordre du jour de notre AG est le suivant :

  1. Rapport conjoint du président et du secrétaire général sur la vie, les activités et les perspectives de l'Association. Informations pour l'adhésion 2024.
  2. Discussion à partir de ce rapport. Des idées pour l'avenir. Vote sur le rapport conjoint du président et du secrétaire général
  3. Rapport du trésorier sur la situation financière
  4. Rapport du gestionnaire du site sur le fonctionnement et les perspectives du site lui-même
  5. Toute autre affaire

Toute personne ne pouvant participer à notre AG est priée de remplir le formulaire de délégation, qui sera envoyé, accompagné des modalités de la téléconférence zoom.

En vous remerciant de votre attention et dans l'espoir que vous pourrez participer à notre AG, nous vous saluons très cordialement

Alberto Toscano, président
Maddalena Tulanti, secrétaire générale

 

Lire la suite

(05/11/2023 12:06)

Interessante analyse du membre de notre association Giampiero Gramaglia - par Presidente le 17/06/2023 13:53 

Intéressante analyse  de Giampiero Gramaglia, journaliste expert en économie et politique internationales et membre de notre association.

Selon Giampiero Gramaglia, « En Ukraine la contre-offensive peut déterminer l'issue du conflit. Dans un sens ou dans un autre en cas de succès ou d'échec de l'initiative de Zelenskyj, elle ne sera probablement pas sans conséquences sur l'issue du conflit » .

L'article peut être consulté sur https://www.key4biz.it/democrazia-futura-in-ucraina-la-controffensiva-puo-determinare-lesito-del-conflitto/450129/.

Lire la suite

(17/06/2023 13:53)

3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse - par Presidente le 03/05/2023 11:23 

3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse

UPF Italie Italia soutient Gariwo dans la célébration au Jardin des Justes à Milan

Salutations d'Alberto Toscano, président de l'UPF Italie- Italia :

" Je suis vraiment désolé de ne pouvoir être parmi vous aujourd'hui pour cette importante initiative, conçue et mise en œuvre par Gariwo, à laquelle UPF Italia Italie a apporté son soutien depuis le début.

En cette période de crise et de transformation, nous, travailleurs de l'information, sommes appelés à défendre la valeur - la liberté de la presse - qui donne sens à notre propre activité professionnelle. La démocratie est boiteuse si les journalistes ne sont pas en mesure d'exercer leur rôle de manière cohérente.

Le drame actuel en Europe de l'Est nous rappelle nos responsabilités morales et professionnelles en tant que travailleurs des médias. L'invasion de l'Ukraine par Poutine et la répression autoritaire en Russie démontrent que l'engagement en faveur de la liberté de la presse est lié à celui de la liberté des peuples.

En Italie, nous avons vécu la semaine dernière l'anniversaire du 25 avril avec émotion, avec des références au passé et aux défis de l'avenir. Pour nous journalistes, la leçon du 25 avril débouche sur ce 3 mai. C'est une leçon très claire : la liberté n'est pas un bien à garder en banque, mais se construit chaque jour avec une information libre, courageuse et pluraliste. "

Vous pouvez consulter :

Lire la suite

(03/05/2023 11:23)

Journée pour la Liberté de la Presse 2023 - par Max le 28/02/2023 15:35 

La section italienne de l'UPF soutient GARIWO
dans la Journée pour la Liberté de la Presse
du 3 mai 2023

Pour plus de détails sur l'événement et le programme, cliquez sur le lien suivant: gariwo.net/3maggio

GARIWO_2023.jpeg

Lire la suite

(28/02/2023 15:35)

Lettre aux membres de l'UPF-Italie - par Presidente le 23/10/2022 19:31 

Lettre aux membres de l'UPF-Italie

Chers amis,

Juste deux mots pour faire le point sur l'association UPF-Italie.

La conférence européenne de Bari sur l'information (28-30 septembre) a marqué le début de nos activités et nous sommes heureux de dire que ce fut un grand succès (comme le disent à l'unisson les collègues présents et ceux qui se sont connectés via internet. ).

Le 1er novembre, nous commencerons à collecter les formulaires pour l'adhésion 2023. Ceux qui envoient la documentation et la cotisation (50 euros) d'ici fin novembre recevront (devraient recevoir) la carte de presse d'ici la mi-décembre.

Toute personne déjà membre de l'UPF est priée de nous faire parvenir :

a) frais d'adhésion

b) déclaration sur l'honneur qui continue à exercer des activités dans le secteur de l'édition-information, avec quelques détails sur ces mêmes activités (par exemple, des informations sur des sites Web et des liens connexes).

c) Indication précise des coordonnées personnelles : précisez le numéro de téléphone, l'adresse e-mail et l'adresse postale à laquelle vous souhaitez recevoir la carte (le faire même si ces données n'ont pas changé depuis l'année en cours).

Ceux qui demandent l'inscription pour la première fois trouveront sur notre site en cliquant sur l'onglet "Inscription" toutes les informations nécessaires et notamment le formulaire. Nous vous rappelons que, pour entrer dans l'UPF, il sera nécessaire de fournir une documentation adéquate des activités menées dans le secteur de l'information éditoriale et que le bureau UPF-Italie se réserve le droit d'accepter ou de refuser les demandes d'inscription ou de réinscription . .

Enfin, nous vous informons que l'Assemblée générale de la FPU-Italie aura lieu au premier semestre 2023. Des informations à cet égard seront publiées sur notre site au moins deux semaines à l'avance.

En vous remerciant tous pour votre présence au sein de l'UPF, nous vous saluons avec amitié et avec nos meilleurs vœux

Alberto Toscano, président

Maddalena Tulanti, secrétaire générale

Lire la suite

(23/10/2022 19:31)

La Section Italienne de l'UPF consacrée à Bari - par Rebecca le 05/10/2022 14:14 

La Section Italienne de l'UPF consacrée à Bari

CONFERENZA_BARI.jpg

Trois jours à Bari pour la Conférence européenne de la presse francophone organisée par la Section Italienne de l'UPF avec le soutien de la Section Vallée d’Aoste et de la Section Internationale, qui s'est achevée vendredi 30 septembre au siège de l'Alliance Française, après deux jours de rencontres et de travail, invités par le Conseil Régional des Pouilles.

Après une dernière table ronde très animée vendredi, les conclusions du congrès ont été tirées par Alberto Toscano, président de la Section Italienne, Maddalena Tulanti, secrétaire de la section et organisatrice de cet événement, Joseph Péaquin, président UPF Vallée d'Aoste et Zara Nazarian secrétaire générale de la Section UPF Internationale.

Un succès incontesté pour la nouvelle UPF-Italie pour la qualité des interventions, l'organisation et l'esprit de collaboration et de communion qui unissait les participants.

La Conférence a également été l'occasion d'un "baptême" officiel de la Section Italie de l'UPF, avec enfin la possibilité d'une rencontre en présence des membres après des mois de contacts virtuels via zoom.

Le comte rendu de la conférence, préparé par Catia Ronzoni, est disponible dans la section Activités

Lire la suite

(05/10/2022 14:14)

CONFERENZA EUROPEA DELLA STAMPA FRANCOFONA - par Rebecca le 12/08/2022 10:28 

CONFÉRENCE EUROPÉENNE DE LA PRESSE FRANCOPHONE

BARI 28-29-30 Septembre 2022

Conf_UPF.gif

«Les défis de l'information dans l'Europe d'aujourd'hui et de demain et leurs répercussions sur le marché local» est le thème des trois jours, organisés à Bari par la section italienne de l'Union internationale de la presse française (UPF) à l'occasion de sa création dans notre pays, en collaboration avec l'Ordre des journalistes des Pouilles.

Ces défis - à la fois professionnels, économiques et technologiques - se matérialisent aujourd'hui dans une Europe secouée par de graves problèmes stratégiques, politiques, financiers, sociaux et surtout moraux.
Une Europe qui se demande aujourd'hui comment être fidèle à ses valeurs fondamentales.
Sans négliger la réflexion sur les défis auxquels les minorités linguistiques, richesse de tout territoire, soutenues par les programmes de protection de l'Europe, sont confrontées face à la communication mondialisée qui tend à étouffer ses spécificités.

La Conférence européenne de Bari - organisée par la UPF Italie avec la UPF International et la section Vallée d'Aoste de la UPF - est l'occasion de "croiser" les grands enjeux de l'actualité européenne avec les réflexions présentes aujourd'hui dans le monde de l'information et de la communication en général.

Les organisateurs remercient le Corecom des Pouilles, l’éditeur Laterza, le Groupe Casillo, l’Agence de Communication Proforma, et Sedit - Services Editoriaux pour l’aide donnée à cette initiative.

Ils sont tout particulièrement reconnaissants au Conseil régional des Pouilles, envers la Fondazione Petruzzelli et à l'Alliance française qui ont accueilli généreusement l’initiative.

Des crédits de formation sont prévus pour les journalistes qui voudront y participer.


Le programme détaillé de cette initiative est contenu dans la section Activités

Écrivez-nous sur "Nous Contacter" pour toute information, si vous êtes intéressés à participer.

Lire la suite

(12/08/2022 10:28)

Dernière mise à jour : 20/07/2024 23:19