Actualitè
CONVOCATION DE L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE DE L'UPFITA
(Texte envoyé par email à tous les membres)
Chers amis et chers membres de l'UPFITA,
Nous avons le plaisir de vous informer que notre assemblée générale ordinaire se tiendra le 5 décembre à 18h, par téléconférence. Les instructions relatives à la connexion zoom vous seront envoyées une semaine à l'avance.
L’ordre du jour de notre AG est le suivant :
- Rapport conjoint du président et du secrétaire général sur la vie, les activités et les perspectives de l'Association. Informations pour l'adhésion 2024.
- Discussion à partir de ce rapport. Des idées pour l'avenir. Vote sur le rapport conjoint du président et du secrétaire général
- Rapport du trésorier sur la situation financière
- Rapport du gestionnaire du site sur le fonctionnement et les perspectives du site lui-même
- Toute autre affaire
Toute personne ne pouvant participer à notre AG est priée de remplir le formulaire de délégation, qui sera envoyé, accompagné des modalités de la téléconférence zoom.
En vous remerciant de votre attention et dans l'espoir que vous pourrez participer à notre AG, nous vous saluons très cordialement
Alberto Toscano, président
Maddalena Tulanti, secrétaire générale
Intéressante analyse de Giampiero Gramaglia, journaliste expert en économie et politique internationales et membre de notre association.
Selon Giampiero Gramaglia, « En Ukraine la contre-offensive peut déterminer l'issue du conflit. Dans un sens ou dans un autre en cas de succès ou d'échec de l'initiative de Zelenskyj, elle ne sera probablement pas sans conséquences sur l'issue du conflit » .
L'article peut être consulté sur https://www.key4biz.it/democrazia-futura-in-ucraina-la-controffensiva-puo-determinare-lesito-del-conflitto/450129/.
3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse
UPF Italie Italia soutient Gariwo dans la célébration au Jardin des Justes à Milan
Salutations d'Alberto Toscano, président de l'UPF Italie- Italia :
" Je suis vraiment désolé de ne pouvoir être parmi vous aujourd'hui pour cette importante initiative, conçue et mise en œuvre par Gariwo, à laquelle UPF Italia Italie a apporté son soutien depuis le début.
En cette période de crise et de transformation, nous, travailleurs de l'information, sommes appelés à défendre la valeur - la liberté de la presse - qui donne sens à notre propre activité professionnelle. La démocratie est boiteuse si les journalistes ne sont pas en mesure d'exercer leur rôle de manière cohérente.
Le drame actuel en Europe de l'Est nous rappelle nos responsabilités morales et professionnelles en tant que travailleurs des médias. L'invasion de l'Ukraine par Poutine et la répression autoritaire en Russie démontrent que l'engagement en faveur de la liberté de la presse est lié à celui de la liberté des peuples.
En Italie, nous avons vécu la semaine dernière l'anniversaire du 25 avril avec émotion, avec des références au passé et aux défis de l'avenir. Pour nous journalistes, la leçon du 25 avril débouche sur ce 3 mai. C'est une leçon très claire : la liberté n'est pas un bien à garder en banque, mais se construit chaque jour avec une information libre, courageuse et pluraliste. "
Vous pouvez consulter :
- L'intervention du président de la Fondation Gariwo Gabriele Nissim à l'occasion de la Journée pour la liberté de la presse au Jardin des Justes à Milan sur: https://it.gariwo.net/editoriali/i-giornalisti-russi-e-ucraini-ci-ricordano-picasso-e-il-messaggio-di-guernica-26213.html
- D'autres interventions à l'occasion de la Journée pour la liberté de la presse sur: https://www.affarinternazionali.it/giornata-mondiale-liberta-stampa-democrazia/ et https://www.cartooningforpeace.org/evenements/cartooning-for-peace-et-unesco-sassocient-autour-de-la-journee-mondiale-de-la-liberte-de-la-presse/
La section italienne de l'UPF soutient GARIWO
dans la Journée pour la Liberté de la Presse
du 3 mai 2023
Pour plus de détails sur l'événement et le programme, cliquez sur le lien suivant: gariwo.net/3maggio
Lettre aux membres de l'UPF-Italie
Chers amis,
Juste deux mots pour faire le point sur l'association UPF-Italie.
La conférence européenne de Bari sur l'information (28-30 septembre) a marqué le début de nos activités et nous sommes heureux de dire que ce fut un grand succès (comme le disent à l'unisson les collègues présents et ceux qui se sont connectés via internet. ).
Le 1er novembre, nous commencerons à collecter les formulaires pour l'adhésion 2023. Ceux qui envoient la documentation et la cotisation (50 euros) d'ici fin novembre recevront (devraient recevoir) la carte de presse d'ici la mi-décembre.
Toute personne déjà membre de l'UPF est priée de nous faire parvenir :
a) frais d'adhésion
b) déclaration sur l'honneur qui continue à exercer des activités dans le secteur de l'édition-information, avec quelques détails sur ces mêmes activités (par exemple, des informations sur des sites Web et des liens connexes).
c) Indication précise des coordonnées personnelles : précisez le numéro de téléphone, l'adresse e-mail et l'adresse postale à laquelle vous souhaitez recevoir la carte (le faire même si ces données n'ont pas changé depuis l'année en cours).
Ceux qui demandent l'inscription pour la première fois trouveront sur notre site en cliquant sur l'onglet "Inscription" toutes les informations nécessaires et notamment le formulaire. Nous vous rappelons que, pour entrer dans l'UPF, il sera nécessaire de fournir une documentation adéquate des activités menées dans le secteur de l'information éditoriale et que le bureau UPF-Italie se réserve le droit d'accepter ou de refuser les demandes d'inscription ou de réinscription . .
Enfin, nous vous informons que l'Assemblée générale de la FPU-Italie aura lieu au premier semestre 2023. Des informations à cet égard seront publiées sur notre site au moins deux semaines à l'avance.
En vous remerciant tous pour votre présence au sein de l'UPF, nous vous saluons avec amitié et avec nos meilleurs vœux
Alberto Toscano, président
Maddalena Tulanti, secrétaire générale
La Section Italienne de l'UPF consacrée à Bari
Trois jours à Bari pour la Conférence européenne de la presse francophone organisée par la Section Italienne de l'UPF avec le soutien de la Section Vallée d’Aoste et de la Section Internationale, qui s'est achevée vendredi 30 septembre au siège de l'Alliance Française, après deux jours de rencontres et de travail, invités par le Conseil Régional des Pouilles.
Après une dernière table ronde très animée vendredi, les conclusions du congrès ont été tirées par Alberto Toscano, président de la Section Italienne, Maddalena Tulanti, secrétaire de la section et organisatrice de cet événement, Joseph Péaquin, président UPF Vallée d'Aoste et Zara Nazarian secrétaire générale de la Section UPF Internationale.
Un succès incontesté pour la nouvelle UPF-Italie pour la qualité des interventions, l'organisation et l'esprit de collaboration et de communion qui unissait les participants.
La Conférence a également été l'occasion d'un "baptême" officiel de la Section Italie de l'UPF, avec enfin la possibilité d'une rencontre en présence des membres après des mois de contacts virtuels via zoom.
Le comte rendu de la conférence, préparé par Catia Ronzoni, est disponible dans la section Activités
CONFÉRENCE EUROPÉENNE DE LA PRESSE FRANCOPHONE
BARI 28-29-30 Septembre 2022
«Les défis de l'information dans l'Europe d'aujourd'hui et de demain et leurs répercussions sur le marché local» est le thème des trois jours, organisés à Bari par la section italienne de l'Union internationale de la presse française (UPF) à l'occasion de sa création dans notre pays, en collaboration avec l'Ordre des journalistes des Pouilles.
Ces défis - à la fois professionnels, économiques et technologiques - se matérialisent aujourd'hui dans une Europe secouée par de graves problèmes stratégiques, politiques, financiers, sociaux et surtout moraux.
Une Europe qui se demande aujourd'hui comment être fidèle à ses valeurs fondamentales.
Sans négliger la réflexion sur les défis auxquels les minorités linguistiques, richesse de tout territoire, soutenues par les programmes de protection de l'Europe, sont confrontées face à la communication mondialisée qui tend à étouffer ses spécificités.
La Conférence européenne de Bari - organisée par la UPF Italie avec la UPF International et la section Vallée d'Aoste de la UPF - est l'occasion de "croiser" les grands enjeux de l'actualité européenne avec les réflexions présentes aujourd'hui dans le monde de l'information et de la communication en général.
Les organisateurs remercient le Corecom des Pouilles, l’éditeur Laterza, le Groupe Casillo, l’Agence de Communication Proforma, et Sedit - Services Editoriaux pour l’aide donnée à cette initiative.
Ils sont tout particulièrement reconnaissants au Conseil régional des Pouilles, envers la Fondazione Petruzzelli et à l'Alliance française qui ont accueilli généreusement l’initiative.
Des crédits de formation sont prévus pour les journalistes qui voudront y participer.
Le programme détaillé de cette initiative est contenu dans la section Activités
Écrivez-nous sur "Nous Contacter" pour toute information, si vous êtes intéressés à participer.
La section italienne de l'UPF soutient GARIWO
et son président (ainsi que partenaire fondateur de l'UPF-ITA)
dans l'événement marseillais
Trois agrumes : un cédratier, un citronnier et un oranger plantés symboliquement en mémoire des trois premiers « Justes » célébrés à Marseille
Hier soir à Marseille au Centre Edmond Fleg, les communautés juive, arménienne et rwandaise se sont réunies pour l'inauguration virtuelle du premier Jardin des Justes du monde entier qui ouvrira en France.
En présence de Gabriele Nissim, président et co-fondateur de GARIWO (Gardens of the Righteous Worldwide) créée pour se souvenir de ceux qui ont défendu la dignité humaine contre toutes sortes de génocides, les trois premiers arbres ont été symboliquement plantés en honneur et en souvenir. du journaliste américain Varian Fry, qui avait sauvé des juifs pendant la Shoah, du vice-amiral français Louis Dartige du Fournet, qui avait sauvé les Arméniens du Mussa Dagh pendant le génocide et de la religieuse catholique rwandaise Felicité Niyigeta dite « IKIMANIKA » qui avait opéré pour sauver les Tutsis pendant le génocide.
GARIWO est une fondation culturelle basée à Milan et c’est sous son l'impulsion que plus d'une centaine de Giardini dei Giusti ont été ouverts en Italie et dans le monde. Elle est née de la rencontre de Gabriele Nissim avec Pietro Kuciukian, Ulianova Radice et Anna Maria Samuelli, qui en furent les fondateurs.
Les Jardins des Justes sont le symbole vivant des activités culturelles et éducatives de GARIWO.
Depuis 1999, GARIWO travaille à faire connaître les Justes et à promouvoir la "Mémoire du Bien" qui est considérée comme un outil pédagogique puissant pour prévenir les génocides et les crimes contre l'humanité. La mémoire devient ainsi une forme d'éducation, liée à une prise de conscience qui met en avant la responsabilité individuelle.
Les Justes ne sont ni des saints ni des héros, mais des individus qui, en pleine conscience, ont décidé de combattre le mal, de ne pas suivre des ordres ou simplement de désobéir pour sauver des vies.
Des personnages du passé, du présent qui représentent "l'Espoir de l'Humanité".
La rencontre, en février 2018 à Marseille à l'occasion d'une conférence, entre Gabriele Nissim et Evelyne Sitruk, présidente du centre Edmond Fleg, a été l'étincelle qui a fait naître ce premier jardin des Justes sur le sol français.
Evelyne Sitruk a travaillé pour que ce jardin puisse voir le jour à Marseille, et ces trois premières plantes emblématiques attendent que la Municipalité de la ville phocéenne offre un espace vert qui sera dédié à cette initiative.
Une soirée dédiée à la collaboration multiethnique et animée par une représentation musicale qui en traduit pleinement l'esprit.
Chers amis, le doyen d'âge de notre Association nous a quittés ce matin. Luciano Ceschia, né à Trieste le 13 décembre 1934, fut un grand journaliste, longtemps président de la Fédération Nationale de la Presse (FNSI), sa présence à l'UPFI restera à jamais comme un témoignage du sérieux professionnel de notre association.
[ 1 2 ] |