Vous êtes ici :  Accueil
 
 

Qui sommes-nous ?


À propos de l’UPF

C'est à Paris que l'Association internationale des journalistes de langue française est créée en 1950. Devenue Union internationale des journalistes et de la presse de langue française en 1971, puis Union internationale de la presse francophone (UPF) en 2001, cette association, amicale à ses débuts, se transforme peu à peu en une union professionnelle, reconnue comme organisation internationale non-gouvernementale par les plus grandes institutions internationales ou multilatérales comme l'ONU, l'UNESCO, le Parlement européen de Strasbourg et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Elle est présente sur les 5 continents avec 110 sections regroupant quelque 4 000 journalistes et collaborateurs de la presse écrite, audiovisuelle et internet.

Nos valeurs

  • défendre et développer la liberté de la presse et des journalistes
  • favoriser et valoriser, à l’échelon international, les relations entre publications, radio ou télévision, sites internet et toute autre technique de diffusion dont le français est la langue de communication
  • contribuer au développement de la formation et à la promotion de jeunes journalistes au sein des médias francophones
  • resserrer les liens entre éditeurs, journalistes et professionnels de la presse et des médias
  • promouvoir la culture et les médias francophones
  • aider au développement des médias numériques d’information
  • encourager les sections locales du réseau UPF à s’organiser et à agir pour la défense de la liberté de presse et la promotion et le développement des médias dans leurs régions respectives.

La section Italienne

  • La section italienne de l'UPF est une association culturelle à but non lucratif indépendante de tout mouvement ou parti politique, qui vise notamment à réunir des journalistes italiens (actifs à l'intérieur ou à l'extérieur de la Péninsule), qui considèrent le français et le multilinguisme comme un outil de travail, comme vecteur de dialogue et comme stimulant d'une collaboration professionnelle au-delà de toutes les frontières. L'italien et le français sont des langues sœurs, élément naturel et irremplaçable de communication entre les citoyens des deux pays et en particulier entre les journalistes.
  • UPF Italie -Italia privilégie les liens nationaux et internationaux entre les journalistes, les éditeurs et en général les personnes exerçant une activité régulière dans le domaine de l'information. Parmi les activités de "UPF Italie - Italie" figurent l'organisation de voyages professionnels et de conférences sur des thèmes liés à l'information et à la communication.
  • UPF Italie - Italie  a un grand respect pour l'OdG (Ordre National des Journalistes Italiens), dont la mission contribue clairement à l'identité et à la dignité de la catégorie, défend la santé (CASAGIT) et la retraite (INPGI) des journalistes italiens.
  • UPF Italie - Italia participe activement aux initiatives de l'UPF internationale.
  •  L'Association participe aux conférences internationales de l'UPF avec au moins une personne dont le président, les vice-présidents et le secrétaire général.
  •  UPF Italie - Italia prend acte du contexte particulier de la région du Val d'Aoste, dans laquelle la langue française a une signification bien particulière et dans laquelle une section de l'UPF existe depuis longtemps sous le nom d'"Union des journalistes et de la presse de langue française - Section de la Vallée d'Aoste (UIJPLF)".

La dernière nouvelle

CONFERENZA EUROPEA DELLA STAMPA FRANCOFONA - le 12/08/2022 10:28 par Rebecca

CONFÉRENCE EUROPÉENNE DE LA PRESSE FRANCOPHONE

BARI 28-29-30 Septembre 2022

Conf_UPF.gif

«Les défis de l'information dans l'Europe d'aujourd'hui et de demain et leurs répercussions sur le marché local» est le thème des trois jours, organisés à Bari par la section italienne de l'Union internationale de la presse française (UPF) à l'occasion de sa création dans notre pays, en collaboration avec l'Ordre des journalistes des Pouilles.

Ces défis - à la fois professionnels, économiques et technologiques - se matérialisent aujourd'hui dans une Europe secouée par de graves problèmes stratégiques, politiques, financiers, sociaux et surtout moraux.
Une Europe qui se demande aujourd'hui comment être fidèle à ses valeurs fondamentales.
Sans négliger la réflexion sur les défis auxquels les minorités linguistiques, richesse de tout territoire, soutenues par les programmes de protection de l'Europe, sont confrontées face à la communication mondialisée qui tend à étouffer ses spécificités.

La Conférence européenne de Bari - organisée par la UPF Italie avec la UPF International et la section Vallée d'Aoste de la UPF - est l'occasion de "croiser" les grands enjeux de l'actualité européenne avec les réflexions présentes aujourd'hui dans le monde de l'information et de la communication en général.

Les organisateurs remercient le Corecom des Pouilles, l’éditeur Laterza, le Groupe Casillo, l’Agence de Communication Proforma, et Sedit - Services Editoriaux pour l’aide donnée à cette initiative.

Ils sont tout particulièrement reconnaissants au Conseil régional des Pouilles, envers la Fondazione Petruzzelli et à l'Alliance française qui ont accueilli généreusement l’initiative.

Des crédits de formation sont prévus pour les journalistes qui voudront y participer.


Le programme détaillé de cette initiative est contenu dans la section Activités

Écrivez-nous sur "Nous Contacter" pour toute information, si vous êtes intéressés à participer.

Lire la suite