Vous êtes ici :  Accueil
 
 

Qui sommes-nous ?


À propos de l’UPF

C'est à Paris que l'Association internationale des journalistes de langue française est créée en 1950. Devenue Union internationale des journalistes et de la presse de langue française en 1971, puis Union internationale de la presse francophone (UPF) en 2001, cette association, amicale à ses débuts, se transforme peu à peu en une union professionnelle, reconnue comme organisation internationale non-gouvernementale par les plus grandes institutions internationales ou multilatérales comme l'ONU, l'UNESCO, le Parlement européen de Strasbourg et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Elle est présente sur les 5 continents avec 110 sections regroupant quelque 4 000 journalistes et collaborateurs de la presse écrite, audiovisuelle et internet.

Nos valeurs

  • défendre et développer la liberté de la presse et des journalistes
  • favoriser et valoriser, à l’échelon international, les relations entre publications, radio ou télévision, sites internet et toute autre technique de diffusion dont le français est la langue de communication
  • contribuer au développement de la formation et à la promotion de jeunes journalistes au sein des médias francophones
  • resserrer les liens entre éditeurs, journalistes et professionnels de la presse et des médias
  • promouvoir la culture et les médias francophones
  • aider au développement des médias numériques d’information
  • encourager les sections locales du réseau UPF à s’organiser et à agir pour la défense de la liberté de presse et la promotion et le développement des médias dans leurs régions respectives.

La section Italienne

  • La section italienne de l'UPF est une association culturelle à but non lucratif indépendante de tout mouvement ou parti politique, qui vise notamment à réunir des journalistes italiens (actifs à l'intérieur ou à l'extérieur de la Péninsule), qui considèrent le français et le multilinguisme comme un outil de travail, comme vecteur de dialogue et comme stimulant d'une collaboration professionnelle au-delà de toutes les frontières. L'italien et le français sont des langues sœurs, élément naturel et irremplaçable de communication entre les citoyens des deux pays et en particulier entre les journalistes.
  • UPF Italie -Italia privilégie les liens nationaux et internationaux entre les journalistes, les éditeurs et en général les personnes exerçant une activité régulière dans le domaine de l'information. Parmi les activités de "UPF Italie - Italie" figurent l'organisation de voyages professionnels et de conférences sur des thèmes liés à l'information et à la communication.
  • UPF Italie - Italie  a un grand respect pour l'OdG (Ordre National des Journalistes Italiens), dont la mission contribue clairement à l'identité et à la dignité de la catégorie, défend la santé (CASAGIT) et la retraite (INPGI) des journalistes italiens.
  • UPF Italie - Italia participe activement aux initiatives de l'UPF internationale.
  •  L'Association participe aux conférences internationales de l'UPF avec au moins une personne dont le président, les vice-présidents et le secrétaire général.
  •  UPF Italie - Italia prend acte du contexte particulier de la région du Val d'Aoste, dans laquelle la langue française a une signification bien particulière et dans laquelle une section de l'UPF existe depuis longtemps sous le nom d'"Union des journalistes et de la presse de langue française - Section de la Vallée d'Aoste (UIJPLF)".

La dernière nouvelle

3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse - le 03/05/2023 11:23 par Presidente

3 mai Journée mondiale de la liberté de la presse

UPF Italie Italia soutient Gariwo dans la célébration au Jardin des Justes à Milan

Salutations d'Alberto Toscano, président de l'UPF Italie- Italia :

" Je suis vraiment désolé de ne pouvoir être parmi vous aujourd'hui pour cette importante initiative, conçue et mise en œuvre par Gariwo, à laquelle UPF Italia Italie a apporté son soutien depuis le début.

En cette période de crise et de transformation, nous, travailleurs de l'information, sommes appelés à défendre la valeur - la liberté de la presse - qui donne sens à notre propre activité professionnelle. La démocratie est boiteuse si les journalistes ne sont pas en mesure d'exercer leur rôle de manière cohérente.

Le drame actuel en Europe de l'Est nous rappelle nos responsabilités morales et professionnelles en tant que travailleurs des médias. L'invasion de l'Ukraine par Poutine et la répression autoritaire en Russie démontrent que l'engagement en faveur de la liberté de la presse est lié à celui de la liberté des peuples.

En Italie, nous avons vécu la semaine dernière l'anniversaire du 25 avril avec émotion, avec des références au passé et aux défis de l'avenir. Pour nous journalistes, la leçon du 25 avril débouche sur ce 3 mai. C'est une leçon très claire : la liberté n'est pas un bien à garder en banque, mais se construit chaque jour avec une information libre, courageuse et pluraliste. "

Vous pouvez consulter :

Lire la suite